Lëtzebuergesch (lu)
Français (fr)
Deutsch (de)
English (en)
Portals
Lëtzebuergesch (lu)
Français (fr)
Deutsch (de)
English (en)
Portals
Les acteurs du portail se déclinent en 4 grands groupes
Après avoir accédé à la page d'accueil du géoportail, l'utilisateur agit d'office en tant que client “grand public”, aussi longtemps qu'il ne procède pas à un login, c'est-à-dire à une authentification. Le “grand public” est donc l'utilisateur standard anonyme, qui peut effectuer les opérations “de base” du géoportail. Il se renseigne sur les produits disponibles auprès du géoportail et affiche le matériel cartographique disponible dans le guichet cartographique. Il peut lire les FAQ et poser des questions au gestionnaire du système. Il ne peut PAS commander des produits dans le géoportail.
A côté de l’acteur « grand public », le “client” est muni d'un compte utilisateur associé à un mot de passe, lui permettant de s'authentifier. Il accède au menu “Commandes” et peut donc passer des commandes ou devis pour les produits présentés par le portail. Il peut également y suivre l'état de ses commandes et y télécharger le cas échéant des fichiers commandés.
Le “client spécial” est également identifié à l'aide d'un compte utilisateur associé à un mot de passe. Il dispose vis-à-vis du “client” simple de certaines fonctionnalités supplémentaires, qui sont plus pointues et qui nécessitent certaines régulations préalables. Selon les droits qui lui sont alloués, il peut
Le “fournisseur” représente l'échelon le plus haut dans l'hiérarchie des utilisateurs du géoportail, c'est-à-dire celui avec le maximum de fonctionnalités. Le fournisseur peut en règle générale profiter des fonctionnalités du “client spécial”, mais dispose surtout aussi des droits/fonctionnalités spéciales lui permettant de
A chaque compte utilisateur, les responsables système du géoportail associent des profils. Les profils permettent d'adapter les droits des utilisateurs dans le géoportail à leurs besoins spécifiques, en matière
Le principe des comptes affiliés est de permettre au responsable d’une organisation (compte racine) de gérer lui-même les comptes utilisateurs de son organisation (comptes affiliés) sans requérir l’intervention de l’administrateur du géoportail. Cela garantit une grande autonomie et flexibilité côté client, et une gestion facilitée côté administrateur du portail. Le compte racine d’une organisation a donc la possibilité de créer des comptes affiliés privés qui dépendent directement du sien. Il peut affecter ces comptes affiliés à ses collaborateurs internes en leur octroyant tous ou une partie des droits dans le système qu'il détient lui-même. Les droits des comptes affiliés qu’il crée ne peuvent être que des sous-ensembles des droits dont il dispose lui-même. Chaque lot de comptes affiliés dépend donc d’un compte racine qui les gère et leur attribue des droits par rapport à 5 blocs fonctionnels
Le pavé d’accès apparaît visuellement dans le prolongement du bandeau, déconnecté du menu.
Lorsque que l’utilisateur possède un compte racine qui est habilité à gérer des comptes affiliés, la fonctionnalité “Comptes affiliés” lui est accessible, dès qu'il est authentifié. Seul un compte racine peut gérer ces comptes affiliés.
La gestion s’organise autour de 3 grandes parties:
La fonctionnalité ouvre directement sur la liste des comptes affiliés dépendant du compte racine. Les comptes racines sont organisés sous forme de branches, tous dépendant d'un niveau supérieur. En premier lieu il y a le compte racine (“Icare Engineering” dans l'exemple“), dont dépendent directement les comptes racines du 1er niveau (“xxx” et “Employé 1”). A chaque niveau hiérarchique, des sous-comptes peuvent figurer.
L'arborescence présentée est de type héréditaire entre le compte racine et les comptes affiliés créés sous sa responsabilité. Cela veut dire que le compte racine peut transmettre (ou non) tout ou une partie de ces droits aux comptes affiliés. L'arborescence est par contre purement organisationnelle en ce qui concerne les relations des comptes affiliés entre eux. Cela veut dire qu'il n'y a pas de relation entre les droits des comptes affiliés du 1er, 2e ou xe ordre, même si la représentation graphique peut le suggérer.
Le gestionnaire peut alors:
Lors de la création d’un nouveau compte, cette partie est ouverte par défaut et tous les champs sont vierges. Lors de la gestion d'un compte déjà enregistré, cette partie s’ouvre toujours par défaut, mais les champs sont cette fois-ci remplis avec les valeurs saisies par le compte racine au préalable. Contrairement au compte racine, les comptes affiliés ne possèdent pas d’adresse de facturation propre : est utilisée directement celle définie pour le compte racine.
Les propriétés de la partie « Contact »
Il est sélectionné parmi les choix offerts dans la liste déroulante par le compte racine, et correspond au nom du compte utilisateur dans la dépendance duquel le nouveau compte sera rattaché dans l'arborescence hiérarchique (voir plus haut).
Correspond au nom personnel de l’utilisateur associé au compte affilié.
Correspond à la personne de contact.
Correspond au numéro de téléphone professionnel.
Correspond au numéro de fax professionnel.
Correspond à l’adresse email professionnelle.
Correspond à l’adresse du site web professionnel.
Ligne et ligne 2 : elles correspondent aux 2 premières lignes de l’adresse spécifique pour le contact. (Chaîne de caractères non obligatoire et non unique) Code postal : correspond au code postal de l’adresse spécifique pour le contact. (Chaîne de caractères non obligatoire et non unique) Localité : correspond à la commune de l’adresse spécifique pour le contact. (Chaîne de caractères non obligatoire et non unique) Pays : correspond au pays dont est issue la localité pour le contact. (Chaîne de caractères non obligatoire et non unique)
L’utilisateur peut alors :
Les tests unitaires de validation sont effectués pour chaque champ et des messages d'erreur annoncent des erreurs éventuelles détectées.
Le message« Toutes les modifications en cours ne seront pas prises en compte. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ? » apparaît.
Le nom de l’utilisateur associé au compte affilié est rappelé en entête des onglets afin que le gestionnaire puisse toujours et rapidement reconnaître le compte sur lequel il travaille.
Les propriétés de la partie « Login » servent à identifier le contact :
Il identifie l’utilisateur au niveau du géoportail
Entrée:
Chaîne d’au moins 6 caractères, exclusivement alphabétiques ou numériques, non sensible à la casse, obligatoire et unique
Messages utilisateur :
[« Veuillez saisir un code utilisateur pour ce compte affilié. »]
Le compte racine n’a pas saisi le paramètre
[« Le format saisi pour le code utilisateur est incorrect. »]
Caractères non valides ou nombre de caractères insuffisant
Il identifie l’utilisateur au niveau du géoportail et rappelle le mot de passe courant du compte affilié (lors d’un processus de création, il est vide au départ et « [aucun] » est marqué en lieu et place de la valeur).
Entrée:
Chaîne d’au moins 6 caractères, exclusivement alphabétiques ou numériques, non sensible à la casse, obligatoire et unique
Aucune saisie n’est réalisée par le compte racine
Il permet la saisie pour modifier la valeur courante du mot de passe associé au compte affilié.
Entrée:
Chaîne d’au moins 6 caractères, exclusivement alphabétiques ou numériques, non sensible à la casse, obligatoire et unique
Le champ est doublé afin de confirmer la valeur saisie et d’éviter toute mauvaise manipulation
Messages utilisateur :
[« Veuillez saisir un mot de passe pour ce compte affilié. »]
Le compte racine n’a pas saisi le paramètre
[« Veuillez confirmer le mot de passe pour ce compte affilié. »]
Le compte racine n’a pas confirmé le mot de passe par une double saisie.
[« Le format saisi pour le mot de passe est incorrect. »]
Caractères non valides ou nombre de caractères insuffisant
Il a déjà été expliqué plus haut que le compte racine peut, lorsqu'il a le droit de créer et de gérer des comptes affiliés, y gérer également les droits attachés aux comptes affiliés. Pour ne pas trop compliquer les choses, le géoportail prévoit le transfert des droits d'une façon simplifiée, selon les principes suivants :
Les blocs de droits transférables sont les suivants :
Le nom de l’utilisateur associé au compte affilié est rappelé en entête des onglets afin que le gestionnaire puisse toujours et rapidement reconnaître le compte sur lequel il travaille.
Chaque utilisateur qui est entré dans le système, a la possibilité de gérer son propre compte. Cette gestion se fait dans le menu “Mon compte” et les fonctionnalités y prévues sont en partie les mêmes que celles présentes pour la gestion des comptes affiliés. On retrouve :
Les propriétés de la partie « Contact » pour le compte racine sont identiques à celles du compte affilié. Elles comprennent en plus une adresse de facturation.
L’utilisateur peut :