User Tools

Site Tools


lu:docshop:order:steps:selection_gui:page--selection_gui_description--parcels_mode_main_gui

Table of Contents

Sélection de type "Parcelles"

Dans ce type de sélection, l'affichage devrait en principe ressembler à ceci:

Bien que ça ne soit pas directement visible à l'échelle de la carte telle qu'elle apparaît initialement, celle-ci est déjà divisée en parcelles que vous pouvez ajouter ou retirer de votre sélection. Pour pouvoir distinguer les contours de ces dernières, vous devez positionner le curseur du zoom sur l'un des trois derniers niveaux de l'échelle.

Voici pour chacun des panneaux fixe, la configuration obtenue:

1. Le panneau de gauche

Ce panneau contient une liste simple dans laquelle figure des éléments correspondant en fait à des numéros parcellaires.

Les listes simples ne contiennent que des éléments non éditables. La sélection de type “Parcelles” constitue en fait le seul cas où vous aurez à traiter avec cette catégorie de liste.

Voici à quoi ressemble une liste simple contenant des parcelles:

Une liste simple précédée d'une zone de saisie auto suggestive

On notera la présence d'une zone de saisie auto suggestive dans laquelle est inscrit “Recherche numéro parcelle”. Cette zone est en fait liée à la liste et vous sert à retrouver facilement une parcelle dont vous connaissez déjà tout ou partie du numéro. La zone agit quasiment de la même manière que celle située juste au dessus de la vue cartographique et représentée ci-dessous:

La zone de saisie auto suggestive se trouve au centre de la barre d'outils associée à la vue cartographique

La seule différence réside dans le fait que la première ne traite que des numéros parcellaires tandis que l'autre généralise la recherche à tout ce qui permet la localisation d'un objet sur la carte…
En bref, un simple clic sur une des parcelles proposées par la zone de saisie auto suggestive va ajouter cette dernière dans la liste. Si vous souhaitez voir d'avantage comment utiliser ce type de zone de saisie, vous pouvez consulter la rubrique intitulée "Utilisation d'une zone de saisie auto suggestive".

En ce qui concerne la liste, celle-ci vous donne la possibilité de regrouper des éléments pour effectuer ensuite différentes actions dessus.
Vous pouvez obtenir des explications supplémentaires sur l'utilisation de ce type de liste en consultant la rubrique "Utilisation des simples listes".


2. Le panneau de droite

Celui-ci contient une vue cartographique. Par défaut, il n'est pas possible de sélectionner quoi que ce soit sur cette vue. Pour pouvoir le faire, il faut dans un premier temps passer en mode “sélection”.
L'activation du mode “sélection” se fait à l'aide d'un bouton spécialement prévu à cet effet. Il se trouve sur le panneau gauche et ressemble à ceci:

Bouton sorti: mode sélection non actif

Ce bouton fonctionne par changement successif d'état. A chaque clic, il passe à son état contraire de manière permanente jusqu'à ce qu'un autre clic le fasse à nouveau basculer dans son état précédent.
Il convient donc avant toute chose de vérifier que vous êtes bien dans le bon mode.
En mode sélection active, le bouton doit s'afficher comme ceci:

Bouton enfoncé: mode sélection activé

A ce stade, vous devez pouvoir interagir avec la vue cartographique pour ajouter ou retirer des parcelles de votre sélection.
Bien qu'il soit assez facile de voir comment l'interface se comporte en quelques clics, vous pouvez voir plus en détails comment procéder en consultant la rubrique "Sélection de régions à partir de la vue cartographique".



lu/docshop/order/steps/selection_gui/page--selection_gui_description--parcels_mode_main_gui.txt · Last modified: 2013/04/16 09:45 (external edit)