User Tools

Site Tools


fr:docshop:order:steps:selection_gui:page--selection_gui_description--parcels_list

Table of Contents

Utilisation des simples listes

Une liste d'éléments géométriques contient un ensemble de valeurs qui caractérise une figure géométrique. Il existe quatre types de figures géométriques utilisées pour définir les zones géographique sur lesquelles le produit devra se baser.

Voici les types en question, chacun accompagné de la liste que le système utilise pour le définir:

  • Le cercle:
    Il est défini par les coordonnées de son centre et la longueur de son rayon. Un élément de la liste suffit à la définition complète du cercle. Etant donné qu'il n'est pas possible de faire une sélection comportant plusieurs cercles, la liste ne contient donc toujours qu'un seul élément.


  • Le rectangle:
    Il est défini par les positions horizontales de ses bords verticaux et les positions verticales de ses bords horizontaux. Un élément de la liste suffit à la définition complète du rectangle. Etant donné qu'il n'est pas possible de faire une sélection comportant plusieurs rectangles, la liste ne contient donc toujours qu'un seul élément.


  • Le polygone:
    Il est défini par l'ensemble des coordonnées de ses sommets. Chaque élément de la liste définit un sommet du polygone. La liste contient donc autant d'éléments que le polygone a de sommets.


  • La zone tampon:
    Elle est définie par sa largeur ainsi que l'ensemble des coordonnées des points qui constituent son chemin. Chaque élément de la liste définit un point du chemin. On notera également la présence d'un champ “largeur”. Celui-ci est placé en dehors de la liste car il s'applique sur l'intégralité du chemin.


  • Le rectangle fixe:
    Il est défini par les coordonnées de son centre. Un élément de la liste suffit à la définition complète du rectangle. Etant donné qu'il n'est pas possible de faire une sélection comportant plusieurs rectangles, la liste ne contient donc toujours qu'un seul élément.



Les quatre listes proposent à peu près les mêmes fonctionnalités en ce qui concerne les différentes actions possibles sur leurs éléments. En résumé, vous pouvez regrouper des éléments à l'aide des touches [Shift] et [Ctrl] pour effectuer ensuite des actions dessus, comme l'édition ou la suppression via un menu contextuel.
Avant de décrire les actions, et puisque le résultat de ces dernières dépend du groupe d'éléments sur lequel elles s'appliquent, nous commencerons d'abord par expliquer la manière de regrouper des éléments.

1. Actions de regroupement

Il peut être parfois fastidieux de devoir répéter une même action pour chacun des éléments lorsque ces derniers sont nombreux. Dans ce cas il est plus judicieux de présélectionner l'ensemble des éléments sur lequel vous voulez effectuer une action puis d'appliquer ensuite celle-ci dessus.
La liste d'éléments géométriques gère la sélection multiple de manière standard, il est donc possible de faire une présélection en vous aidant des touches [Shift] et [Ctrl] comme expliqué ci-après.

Sélection multiple à l'aide de la touche [Shift]:

La touche [Shift] vous permet la présélection d'un ensemble d'éléments consécutifs à l'intérieur d'une liste.

Pour faire cette présélection vous devez:

  • cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris sur le premier élément de votre présélection.
  • appuyer sur l'une des touches [Shift] (gauche ou droite) sans la relâcher.
  • tout en maintenant la touche [Shift] enfoncée, cliquer sur le dernier élément du groupe que vous voulez présélectionner.

Si après avoir effectué une présélection vous continuez à maintenir [Shift] enfoncé et cliquez à nouveau sur un autre élément, celui-ci remplacera le clic précédent et le nouvel élément cliqué sera considéré comme étant le dernier élément de votre présélection.
Voici ce que vous devriez voir après avoir présélectionné un ensemble d'éléments:

Regroupement d'éléments consécutifs à l'aide de la touche [Shift]


Sélection multiple à l'aide de la touche [Ctrl]:

Cette touche sert à la présélection d'un groupe d'éléments consécutifs ou non.

Pour faire cette présélection vous devez:

  • appuyer sur l'une des touches [Ctrl] (gauche ou droite) sans la relâcher.
  • tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, cliquer sur chacun des éléments que vous souhaitez ajouter ou retirer de la présélection.

Le fait de cliquer sur un élément faisant déjà partie de la présélection, le retire à nouveau de celle-ci.
Voici à quoi ressemble une présélection d'éléments non consécutifs:

Regroupement d'éléments non consécutifs à l'aide de la touche [Ctrl]


2. Actions d'édition, d'ajout et de suppression

L'ensemble des actions disponibles pour les quatre types de liste varie en fonction de la figure géométrique utilisée pour la sélection.
Voici pour chaque figure géométrique, les actions que la liste associée autorise sur ses propres éléments:

  • Liste associée au cercle:
    Vu que la zone géographique à sélectionner ne peut être délimitée que par un cercle et un seul, la liste contient d'office un élément unique.
    → Les actions d'ajout et de suppression ne s'appliquent donc pas et seule l'édition est disponible ici.

  • Liste associée au rectangle:
    La zone géographique à sélectionner ne peut être délimitée que par un seul rectangle. Par conséquent, la liste contient d'office un élément unique.
    → Les actions d'ajout et de suppression ne s'appliquent donc pas et seule l'édition peut se faire.

  • Liste associée au polygone:
    Chaque élément de la liste est un sommet du polygone. Etant donné que le nombre et la position des sommets sont différents selon la forme du polygone, l'ajout et la suppression d'un élément/sommet de la liste sont possibles.
    Les trois actions s'appliquent donc ici.

  • Liste associée à la zone tampon:
    Les éléments de la liste représentent l'ensemble des points par lesquels le chemin de la zone est défini. Puisque le nombre et la position des points peuvent différer en fonction des cas, l'ajout et la suppression d'un élément/point est possible.
    Les trois actions s'appliquent donc.

  • Liste associée au rectangle fixe:
    La zone géographique à sélectionner ne peut être délimitée que par un seul rectangle. Par conséquent, la liste contient d'office un élément unique.
    → Les actions d'ajout et de suppression ne s'appliquent donc pas et seule l'édition peut se faire.


Chacune des actions précitées est réalisable via au moins l'une des deux méthodes suivantes:

  • Le double clic
  • Le menu contextuel


Voici ce que ces méthodes vous permettent de faire:

Le double clic

Le double clic sur un élément géométrique d'une liste lance l'édition de ce dernier.
Lorsque l'édition d'un élément est démarrée, vous obtenez une boîte de dialogue comme celle représentée ci-dessous:

Regroupement d'éléments consécutifs à l'aide de la touche [Shift]

Outre un bouton vous permettant le choix du système de coordonnées avec lequel vous désirez composer, la boîte fait apparaître des champs de saisie correspondant aux paramètres qui caractérisent le type d'élément géométrique que la liste contient (des points dans cet exemple).
Vous disposez également de deux boutons “Insérer le point” et “Modifier le point”. Vous pouvez donc à ce stade, choisir si le système doit modifier l'élément en cours d'édition ou si il doit considérer les données affichées comme celles d'un nouvel élément à insérer dans la liste. Il n'y a donc qu'à cliquer sur le bouton de votre choix pour terminer l'action de modification ou d'ajout d'un élément.


Le menu contextuel

Le menu contextuel s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément ou un groupe d'éléments de la liste. A son ouverture, toute une série d'actions à entreprendre vous est proposée en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.
Une bulle d'aide (image ci-dessous) vous indique d'ailleurs qu'il est possible d'entreprendre de telles actions supplémentaires lorsque vous faites passez le pointeur de votre souris au dessus de la liste.

Bulle d'aide


Comme indiqué dans la bulle, il vous suffit alors de:

  • cliquer sur le groupe d'éléments de votre choix à l'aide du bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel.
  • cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris sur l'une des actions “Editer” ou “Supprimer” du menu selon le cas.


Voici à quoi ressemble le menu contextuel en fonction de la liste et de son contenu:
L'édition est possible lorsque le menu contextuel ne porte que sur un seul élément Seule la suppression est possible lorsque le menu contextuel porte sur plusieurs éléments

L'action “éditer”, se comporte exactement de la même manière que lorsque vous l'invoquez par la méthode du "double clic" explicitée ci-dessus.
Quant à l'action “supprimer”, elle se passe de commentaires dans la mesure où celle-ci se réalise immédiatement sur l'élément ou l'ensemble des éléments d'une présélection.




fr/docshop/order/steps/selection_gui/page--selection_gui_description--parcels_list.txt · Last modified: 2012/01/02 16:16 (external edit)