Table of Contents

Utilisation des doubles listes

Les double listes fournissent un moyen de pouvoir ajouter ou supprimer des éléments de votre sélection. Les deux listes n'affichent toujours que des éléments d'une seule nature qui correspond au type de zones géographiques que vous avez choisi pour le produit à commander. Il peut s'agir de communes, de parcelles, de feuilles de carte… etc
En deux mots, la première liste énumère tous les éléments encore disponibles pour un ajout à votre sélection et la deuxième contient tous les éléments que vous avez déjà séléctionnés.

On notera également la présence d'un champ de filtrage accolé au bord supérieur de la première liste.
On notera la présence d'une zone de saisie auto suggestive dans laquelle est inscrit “Filtre les données”. Cette zone est en fait liée à la liste et vous sert à retrouver facilement une commune dont vous connaissez déjà tout ou partie du nom. La zone agit quasiment de la même manière que celle située juste au dessus de la vue cartographique et représentée ci-dessous:

La seule différence réside dans le fait que la première ne traite que des noms de communes tandis que l'autre généralise la recherche à tout ce qui permet la localisation d'un objet sur la carte…
Si vous souhaitez voir d'avantage comment utiliser ce type de zone de saisie, vous pouvez consulter la rubrique intitulée "Utilisation d'une zone de saisie auto suggestive".

Pour en revenir aux deux listes, celles-ci vous autorisent quelques actions sur les éléments qu'elles contiennent, vous permettant ainsi de les regrouper, de les transférer vers la liste voisine et parfois même de les prévisualiser.

Avant de décrire les actions de transfert, et puisque le résultat de ces dernières dépend du groupe d'éléments sur lequel elles s'appliquent, nous commencerons d'abord par expliquer la manière de regrouper des éléments.

1. Le regroupement d'éléments

Il peut être parfois fastidieux de devoir répéter une action de transfert pour chacun des éléments lorsque ces derniers sont nombreux. Dans ce cas il est plus judicieux de présélectionner l'ensemble des éléments que vous voulez transférer puis d'appliquer ensuite le transfert sur cet ensemple.
Les deux listes gèrent la sélection multiple de manière standard, il est donc possible de faire une présélection en vous aidant des touches [Shift] et [Ctrl].

Présélection multiple à l'aide de la touche [Shift]

La touche [Shift] vous permet la présélection d'un ensemble d'éléments consécutifs à l'intérieur d'une liste.

Pour faire cette présélection vous devez:

Si après avoir effectué une présélection vous continuez à maintenir [Shift] enfoncé et cliquez à nouveau sur un autre élément, celui-ci remplacera le clic précédent et le nouvel élément cliqué sera considéré comme étant le dernier élément de votre présélection.
Voici ce que vous devriez voir après avoir présélectionné un ensemble d'éléments:

Ajout d'une commune à la sélection


Présélection multiple à l'aide de la touche [Ctrl]

Cette touche sert à la présélection d'un groupe d'éléments consécutifs ou non.

Pour faire cette présélection vous devez:

Le fait de cliquer sur un élément faisant déjà partie de la présélection, le retire à nouveau de celle-ci.
Voici à quoi ressemble une présélection d'éléments non consécutifs:

Ajout d'une commune à la sélection



2. Actions de transfert

Ces actions permettent de faire passer des éléments d'une liste à l'autre. Tout transfert d'élément(s) correspond à un ajout s'il se fait de la première liste vers la deuxième, et à un retrait si à l'inverse il se fait de la deuxième liste vers la première.
Les méthodes pour effectuer un transfert sont au nombre de trois.

2.1. Méthode du “double clic”

Le double clic sur un élément permet de faire passer celui-ci d'une liste à l'autre. Cette méthode a l'avantage d'être très rapide, mais ne permet pas le transfert de plusieurs éléments à la fois.


2.2. Méthode des menus contextuels

Les menus contextuels s'affichent lorsque vous cliquez sur un groupe d'éléments d'une des listes en utilisant le bouton droit de la souris. Ces derniers vous proposent une série d'actions à entreprendre en fonction de l'élément ou du groupe d'éléments cliqué.
Une bulle d'aide (image ci-dessous) vous indique d'ailleurs qu'il est possible d'entreprendre de telles actions supplémentaires lorsque vous faites passez le pointeur de votre souris au dessus de l'une des deux listes.

Bulle d'aide


Il vous suffit alors de:


Voici à quoi ressemble le menu contextuel en fonction de la liste avec laquelle vous êtes entrain d'interagir:

Ajout d'une commune à la sélection Retrait d'une commune de la sélection


La méthode des menus contextuels n'est pas la plus pratique à utiliser car elle nécessite une action supplémentaire (un clic du bouton droit) pour invoquer le menu en question. En revanche elle permet d'effectuer une action aussi bien sur un seul élément que sur tout un ensemble.


2.3. Méthode du “glisser-lâcher”

Cette méthode consiste à déplacer un groupe d'éléments en le faisant glisser d'une liste à l'autre.

Pour réaliser cette opération vous devez:


Lorsque l'élément a été attrapé, un symbole sur celui-ci vous indique s'il est possible de le relâcher sur la zone que vous êtes entrain de cibler. Ce symbole représente un signe “interdit” (de couleur rouge) lorsque la zone ciblée n'accepte pas l'élément, et un signe “valide” (de couleur verte) dans le cas contraire.

Les deux cas sont illustrés ci-dessous:

Début du glisser-lâcher: le signe "interdit" s'affiche indiquant qu'aucune action ne sera entreprise si l'élément est relâché dans sa liste d'origine... Fin du glisser-lâcher: le signe "valide" indique que l'élément sera bien déplacé s'il est relâché dans l'autre liste...


Cette manière de procéder a le mérite d'être à la fois très simple et de pouvoir s'appliquer sur un ensemble d'éléments.
Si la présélection avait contenu trois éléments, le cadre en dessous du pointeur aurait affiché “3 selected rows” durant la phase du “glisser”.


Remarque: Vous pouvez changer de méthode en cours de sélection. Le passage d'un type de sélection à l'autre n'entraîne pas la réinitialisation de votre sélection; vous n'aurez donc pas dans ce cas à devoir repartir d'une sélection vide.


3. Actions de recentrage et de prévisualisation

Ces deux actions sont réalisables au travers du menu contextuel déjà décrit plus haut.


L'accès à ces dernières est illustrée ci-dessous:

La prévisualisation est uniquement disponible dans le type de sélection "Plan cadastral d'origine" Le recentrage de la carte se fait sur l'ensemble des éléments présélectionnés