Par “Buffer” on entend une surface définie par une certaine distance à gauche et à droite d'un parcours linéaire. Ce périmètre est particulièrement utile lorsqu'on veut commander des données le long d'axes linéaires comme des voies routières, lignes électriques etc.
Pour utiliser le périmètre “Buffer”, il faut d'abord l'activer en cliquant sur le bouton . Ensuite il faut définir l'étendue du buffer de commande dans la fenêtre graphique à l'aide du bouton gauche de la souris : on commence avec le premier point, qu'on marque en cliquant une fois sur le bouton gauche de la souris. Ce point est représenté dans l'image par un rectangle noir (voir image). Ensuite on répète cette procédure avec autant de points qui sont nécessaires pour cerner l'étendue longitudinale du buffer.
En bas à droite, les coordonnées des points ainsi définis sont indiquées dans une liste déroulante.
Pour définir le buffer, il faut ensuite encore indiquer la distance à gauche et à droite de la ligne définie par les points. Ceci se fait par encodage dans le champ y prévu en bas à droite :
Ensuite, on peut valider le buffer ainsi défini en cliquant sur le symbole . Suite à cette validation, il est représenté en couleur rouge dans la fenêtre d'affichage, permettant une vérification visuelle. Après avoir ainsi déterminé le périmètre de commande, l’utilisateur peut continuer vers la prochaine étape en cliquant sur le bouton .
Alternativement, au lieu d'utiliser la souris pour définir de manière graphique les points du tracé du buffer, il est également possible d'encoder directement des coordonnées X,Y de ces points dans le système de référence actuellement en vigueur :
A l'aide du bouton , les coordonnées encodées de chaque point sont reprises dans la liste déroulante à droite :
A l'aide du bouton il est possible de supprimer de la liste les coordonnées d'un point qu'on n'aime plus utiliser pour la définition du périmètre.
Après la définition du dernier point et de la largeur du buffer, on peut valider le périmètre à l'aide du bouton . Suite à cette validation, il est représenté en couleur rouge dans la fenêtre d'affichage, permettant une vérification visuelle.